-
Les émotions : Projet Eklablugs, Session #51 Octobre 2019
Tout le monde a entendu parler des émotions, tout le monde serait capable de décrire ce qu'est une émotion. La joie, la tristesse, la colère, la peur ... plusieurs émotions et autant de concepts qui sont plus complexe qu'on veut bien le croire.
Enfin, la plupart des gens s'accorderont à dire que l'émotion est quelque chose qui se vit intérieurement, dans son esprit, dans son être intérieur : un processus intime aux variables nombreuses et variées desquelles résulteront ce qu'on appelle l'émotion.
Mais commençons par la définition d'une émotion, quand je tape le mot "émotion" sur le moteur de recherche mondialement connu, voilà le 1er résultat qu'il me donne :
"État affectif intense, caractérisé par des troubles divers (pâleur, accélération du pouls, etc.)."
Que voyons nous donc, une émotion serait traduit par un état affectif intense : cela semble correspondre à un processus intime comme dit précédemment, mais en plus il serait caractérisé par des troubles divers (pâleur, tachycardie etc).
Donc, une émotion aurait une dimension organiques, une dimension concrète, physique, mesurable. Voilà une notion qui n'est pas forcément naturel quand on parle d'émotion et pourtant, si on y réfléchit bien, c'est absolument vrai.
Donc une émotion aurait un impact sur l'aspect organique d'un humain ...
Que peut produire une émotion organiquement parlant ?
Un exemple frappant par sa dangerosité et son caractère imprévisible : le Tako tsubo
Sans entrer dans les détails (même si je pourrais), il s'agit d'un trouble cardiaque entraîné par une émotion intense. Je vous le dis en mille, un état émotionnelle intense peut entraîner une "crise cardiaque". Le processus derrière tout ça est une augmentation rapide et important des catécholamines sanguins provoqués par l'émotion.
Donc une émotion peut potentiellement nuire à quelqu'un physiquement.
Autre exemple plus connu : les syncopes vaso-vagal
Il s'agit d'une perte de connaissance accompagné généralement de prodromes (signe avant coureurs) et qui se produit entre autre, à l'occasion d'un état émotionnelle intense, un peur, un stress intense, une surprise. Bref, cette situation émotionnelle entraîne une hypotension et une bradycardie soudaine qui entraîne donc une perte de connaissance.
Ainsi, l'émotion n'a pas seulement un impact sur notre esprit, notre nous intérieur mais il a aussi un impact sur le physique.
L'inverse est-il vrai ? Est ce qu'un état physique peut entraîner une émotion "non voulue" ?
La réponse est oui.
L’hyperthyroïdie : Une maladie multifactorielle qui dans tout les cas, entraîne une hausse des hormones thyroïdes. Et Alors ? Eh bien, il s'en suit, un état d'hyperactivité du corps humain avec perte de poids, diarrhée, tachycardie etc mais ce qui nous intéresse c'est qu'il entraîne une hyper activité du système nerveux avec souvent une irritabilité marquée et une nervosité. La personne se met donc rapidement en colère sans pour autant qu'il y'ait une raison, dès que la maladie est traitée, l'état redevient normal.
Donc une maladie est capable de provoquer ou du moins grandement favoriser la colère (une émotion donc)
A l'inverse, une hypothyroïdie aura tendance à fatiguer la personne, et à la rendre plutôt triste avec un état dépressif. Ceci est encore une fois corrigés par un traitement. La tristesse est ainsi effacés de tableau clinique.
Et il y'en a bien d'autres, toutes les maladies entraîner une augmentation du taux de cortisol (Syndrome de Cushing ...), ou tout traitement par cortisone liée à une maladie engendreront des modifications des émotions.
Donc, les émotions peuvent avoir un impact physique sur l'homme mais l'inverse est aussi vrai.
Mais les émotions sont aussi (et heureusement) l'expression de l'état moral d'un individu. C'est juste la traduction du fait qu'il vit, car on ressent tous une émotion peu importe le moment de notre vie. On est en colère, triste, joyeux, stressé etc etc et même l'absence d'émotion est une émotion en quelques sortes.
Bref, avec ma modeste participation à ce projet Eklabugs, j'ai essayé de vous faire part d'un aspect différent des émotions, une vision différente de celle qu'on a l'habitude d'entendre, celle des conséquences des émotions, et encore il y a beaucoup plus à dire ... peut être pour une prochaine fois
À la prochaine :)
Liste des participants de cette session :
- Nyeh : EklaBugs #51 - Emotionless
- louna.déelle : Les émotions - Eklabugs 51
- Eyael : Projet Eklabugs : Du trente-sixième dessous au septième ciel
-
Commentaires
Très intéressant ton article ! Je ne connaissais pas le tako tsubo, du moins pas ce nom-là. En fait, nos émotions nous consument. Il n'y a qu'à voir comment le fait de regarder le JT tous les jours et de lire toutes les conneries sur Internet peut rendre certaines personnes malades (le mal-a-dit et pathologie qui vient de pathos = émotions et logos = discours, les maladies/pathologies sont le langage des émotions, de ce qui nous meut et qui visiblement ne sort pas sinon on ne parlerait pas de mal). A l'inverse, le rire qui produit des émotions positives peut guérir car justement il permet d'évacuer les émotions coincées dans le corps (et aussi dans l'esprit) ;)
Ajouter un commentaire
Ton article était vraiment intéressant! Je savais que des émotions pouvaient impacter le physique (notamment quand tu es en proie au stress, ou à l'angoisse), mais je ne savais pas que certaines émotions pouvaient provoquer des réactions qui pouvaient autant nuire, mine de rien c'est fascinant ... Puis c'est cool, tu parles de choses hyper précises et particulières, des cas que je pense pas très connus ( y a moyen que je me trompe :,) ) et tu les rends vraiment accessibles