• Tout le monde a entendu parler des émotions, tout le monde serait capable de décrire ce qu'est une émotion. La joie, la tristesse, la colère, la peur ... plusieurs émotions et autant de concepts qui sont plus complexe qu'on veut bien le croire.

     

    Enfin, la plupart des gens s'accorderont à dire que l'émotion est quelque chose qui se vit intérieurement, dans son esprit, dans son être intérieur : un processus intime aux variables nombreuses et variées desquelles résulteront ce qu'on appelle l'émotion.

     

    Mais commençons par la définition d'une émotion, quand je tape le mot "émotion" sur le moteur de recherche mondialement connu, voilà le 1er résultat qu'il me donne :

    "État affectif intense, caractérisé par des troubles divers (pâleur, accélération du pouls, etc.)."

    Que voyons nous donc, une émotion serait traduit par un état affectif intense : cela semble correspondre à un processus intime comme dit précédemment, mais en plus il serait caractérisé par des troubles divers (pâleur, tachycardie etc).

     

    Donc, une émotion aurait une dimension organiques, une dimension concrète, physique, mesurable. Voilà une notion qui n'est pas forcément naturel quand on parle d'émotion et pourtant, si on y réfléchit bien, c'est absolument vrai.

     

    Donc une émotion aurait un impact sur l'aspect organique d'un humain ...

     

    Que peut produire une émotion organiquement parlant ?

     

    Un exemple frappant par sa dangerosité et son caractère imprévisible : le Tako tsubo

    Sans entrer dans les détails (même si je pourrais), il s'agit d'un trouble cardiaque entraîné par une émotion intense. Je vous le dis en mille, un état émotionnelle intense peut entraîner une "crise cardiaque". Le processus derrière tout ça est une augmentation rapide et important des catécholamines sanguins provoqués par l'émotion.

    Donc une émotion peut potentiellement nuire à quelqu'un physiquement.

    Autre exemple plus connu : les syncopes vaso-vagal

    Il s'agit d'une perte de connaissance accompagné généralement de prodromes (signe avant coureurs) et qui se produit entre autre, à l'occasion d'un état émotionnelle intense, un peur, un stress intense, une surprise. Bref, cette situation émotionnelle entraîne une hypotension et une bradycardie soudaine qui entraîne donc une perte de connaissance.

     

    Ainsi, l'émotion n'a pas seulement un impact sur notre esprit, notre nous intérieur mais il a aussi un impact sur le physique.

    L'inverse est-il vrai ? Est ce qu'un état physique peut entraîner une émotion "non voulue" ?

    La réponse est oui.

    L’hyperthyroïdie : Une maladie multifactorielle qui dans tout les cas, entraîne une hausse des hormones thyroïdes. Et Alors ? Eh bien, il s'en suit, un état d'hyperactivité du corps humain avec perte de poids, diarrhée, tachycardie etc mais ce qui nous intéresse c'est qu'il entraîne une hyper activité du système nerveux avec souvent une irritabilité marquée et une nervosité. La personne se met donc rapidement en colère sans pour autant qu'il y'ait une raison, dès que la maladie est traitée, l'état redevient normal.

     

    Donc une maladie est capable de provoquer ou du moins grandement favoriser la colère (une émotion donc)

    A l'inverse, une hypothyroïdie aura tendance à fatiguer la personne, et à la rendre plutôt triste avec un état dépressif. Ceci est encore une fois corrigés par un traitement. La tristesse est ainsi effacés de tableau clinique.

    Et il y'en a bien d'autres, toutes les maladies entraîner une augmentation du taux de cortisol (Syndrome de Cushing ...), ou tout traitement par cortisone liée à une maladie engendreront des modifications des émotions.

     

    Donc, les émotions peuvent avoir un impact physique sur l'homme mais l'inverse est aussi vrai.

     

    Mais les émotions sont aussi (et heureusement) l'expression de l'état moral d'un individu. C'est juste la traduction du fait qu'il vit, car on ressent tous une émotion peu importe le moment de notre vie. On est en colère, triste, joyeux,  stressé etc etc et même l'absence d'émotion est une émotion en quelques sortes.

     

    Bref, avec ma modeste participation à ce projet Eklabugs, j'ai essayé de vous faire part d'un aspect différent des émotions, une vision différente de celle qu'on a l'habitude d'entendre, celle des conséquences des émotions, et encore il y a beaucoup plus à dire ... peut être pour une prochaine fois

     

    À la prochaine :) 

     

    Liste des participants de cette session :

    - Nyeh : EklaBugs #51 - Emotionless

    louna.déelle : Les émotions - Eklabugs 51

    Eyael : Projet Eklabugs : Du trente-sixième dessous au septième ciel

    Mimicat : Lames émotives


    2 commentaires
  • Bon on va s'amuser un peu ici ! Dîtes nous dans les commentaires une bonne blague que vous avez aimé :D Perso, je suis un grand amateur de blagues nulles XD


    11 commentaires
  • Voilà, je participe à un concours qui consiste à réaliser un texte avec les mots suivants:

    manga, magie, vampire, bonheur, malheur, tristesse, peur, premier, amour, lettre, cahier, devoir, vie coeur, chamade.

    Voilà maintenant ce que j'ai réalisé, j'espère que ça vous plaira ^^

     

    Je m'appelle Océane, j'ai 15 ans et je suis différente !

    Je vis dans une campagne reculée où l'ambiance est calme et la vie paisible ...

    Je prends le train tout les matins pour rejoindre une école dans la ville la plus proche. Contrairement à ma campagne, cette ville est très animée et l'ambiance y est différente.

    Je suis dans ce collège depuis 2 ans et j'ai été différente depuis mon arrivée.

    Voilà, en classe, je suis assez isolée, les autres filles passent leur temps à se moquer de moi ou à me jeter des regards noirs et de mépris, pourtant j'ai rien fait, je suis simplement différente.

    Ma réputation m'attire souvent des ennuis, je suis d'un caractère très timide, et il arrive souvent que je me fasse agresser dans les toilettes ou à la sortie de l'école, je suis donc dans une peur permanente !

    Le soir je rentre chez moi en train, le trajet durent 1 heure, et c'est durant cette heure que je repense à ma journée, à mes malheurs, à ma vie ... je ressens une profonde tristesse ...

    Quand le train arrive en gare, je prends un vélo pour effectuer le trajet jusqu'à chez moi ... Chez moi, j'habite seul, mes parents sont décédés il ya un peu plus d'un an. Avant j'habitais en centre ville, mes parents aussi mais ma mère me maltraitait, et mon père était alcoolique ... A cette époque là je vivais déjà dans la peur, dans la peur de me faire frapper, dans la peur que mon père trop ivre vienne me faire des avances, dans la peur de vivre tout simplement.

    A leur décès, je n'ai été ni heureuse, ni malheureuse, j'ai simplement eu envie de changer, j'ai donc décidé d'habiter la campagne, loin de la ville, loin de l'école, loin de ma vie d'avant. J'ai donc repris une ancienne maison qui appartenait à ma tante, ma tante étais consciente de ma situation et n'étant pas mariée, elle m'a léguée sa maison et son argent (celui qui me suffit à vivre) à moi.

    Le soir, en rentrant chez moi, je fais mes devoirs et une fois terminée, je peux enfin jouir de mon seul moment de bonheur de la journée : Je lis des mangas, cela peut paraître simple mais c'est la seule chose qui me permet de vivre. Ma véritable vie commence le soir, en fait je suis comme un vampire !

    Je vis à travers les mangas, alors que la plupart des filles de mon âge durant la journée parlent de leur nouveaux vêtement, des potins people, et de leur aventure avec des garçons, moi je lis tout simplement, ça doit être pour ça que je suis différent et pourtant ma vie n'est pas différente de la leur, je m'achète des habits mais ce sont des habits cosplay de mes personnages de manga, j'écris à mon journal intime en lui parlant du dernier chapitre de tel ou tel manga, et surtout je pense à mon bien aimée, à mon premier et seul amour, celui qui me pousse à continuer de vivre alors que plus rien d'autre ne me retiens dans ce monde!

    Il s'appelle Toshiro, il a les yeux d'un bleu foncé profond, les cheveux d'un noir mystérieux, il a un beau p'tit nez et un corps de rêve et c'est un personnage de manga. Vous ne pouvez pas savoir à quel point je l'aime, je n'ai pas de téléphone portable, ni d'ordinateur, parce que je n'ai pas assez d'argent et surtout je n'en vois pas l'utilité, je n'ai plus personne à appeler, je suis seule moi et mon Toshiro, du coup j'écris, j'écris des lettres, chaque semaine j'écris des lettres d'amour à Toshiro, mais je peux bien écrire un cahier entier, jamais il ne le lira, jamais il ne saura à quel point je l'aime. Et même si je suis la plupart du temps heureuses en lisant ses mangas, quand je finis par penser que je ne pourrais jamais vivre la magie de l'amour, je ressens une profonde tristesse mais toute ma vie j'ai été triste donc, j'y suis un peu habitué même si cette tristesse s'accentue lorsque je vois les autres filles sortir avec leur bien aimée, discuter ensemble, manger ensemble ... Je ne pourrais jamais faire ça avec mon Toshiro !

    Mais je m'y suis habituée ... une nouvelle année s'est écoulée, une année banale comme les autres, demain, c'est mon anniversaire, mais personne ne le sais ... j'ai simplement prévu d'acheter de nouveaux mangas demain matin, c'est bien la seule chose qui sait me faire sourire, je m'endors donc avec ça dans la tête !

    Le lendemain matin, je me lève, je m'habille, et puis je sors de chez moi, il faisait beau, j'ai pris mon vélo et me dirigeait vers la gare, sur la route je pensais simplement à cette belle matinée et aux nouveaux mangas que je vais m'acheter et je n'ai pas fait attention qu'il y'avait quelqu'un devant moi, au dernier moment je m'en rends compte et en tentant de l'éviter, je m'écroule à terre ...

    Puis, à terre, je vois une main se tendre dans ma direction, le soleil m'aveugle et je n'arrive pas distinguer le visage de la personne et pourtant j'ai l'impression que c'est ... il n'y aucun doute ... mon cœur bat à la chamade :

    -Joyeux Anniversaire Océane <3

    -Tu, tu, c'est pas possible *pleure* C'est bien toi Toshiro !!! *saute dans ses bras*

    -*la prends dans ses bras* Oui c'est bien moi, tu sais j'ai lu toutes tes lettres ...

    -*pleure* Je dois rêver, comment c'est possible ?!

    -Océane ?

    - *pleure* Ou ... oui.

    -Je suis venu te chercher !

     

    Voilà, c'est ce jours là que j'ai connu vraiment le bonheur, c'était magique, c'était le plus beau jour de ma vie !

    Ce jour là, Toshiro m'a emmené avec lui, dans son monde, celui que je lisais tout les soirs, dans mon monde en quelques sortes ...

    Et depuis ce jour, je mène une vie heureuse avec mon bien aimé, je peux discuter, sortir avec lui, manger avec lui et même dormir avec lui *-*.

     

    Donc, si jamais un jour vous vous sentez triste, mal et que vous pensez que votre vie ne vaut rien, RÊVEZ, croyez en vos rêves et dites vous qu'un miracle est toujours possible alors continuez à vivre à fond pour ce miracle !

     


    58 commentaires
  • Echelle prise sur le blog : *Ayumi-chan*

    Ne descendez pas l'échelle !!!!
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
     ╬═╬ 
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    Je t'ai dit de ne pas descendre ....
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    Est ce que tu m'écoutes ? Ne le fais pas !!!!
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    J'ai dis non ... !!!
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    Tu ... Tu n'y vas pas !!!!!!!
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    Tu ne m'écoutes vraiment pas en fait là !!
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    Je ne peux plus te parler maintenant !
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    Tu m'écoutes mince ?! ... Ne va pas là-bas !
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    Tu ne peux pas juste m'écouter ?
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    OK, tu commences à me rendre fou ...
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    Tu es vraiment courageux de descendre....
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    Tu m'écoute quand je te parle ???
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    Dernière chance ... Ne va pas là - bas !!!
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬
    ╬═╬

    FELICITATION : Tu viens de perdre une minute de ta vie.

     

    Si toi aussi t'es arrivé(e) ici, poste l'échelle sur ton blog !


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique